La société campanaire
Une entreprise familiale de tradition
Création de la Société Voegele par Auguste Voegele à Strasbourg. L’entreprise d’installations électriques et sanitaires à l’origine, se spécialise très vite dans l’électrification des sonneries de cloches et bénéficie des progrès technologiques de l’époque.
Poursuite de l’activité de la société Voegele avec le fils du fondateur s’appelant aussi Auguste. L’activité connaît un développement très important après la première guerre mondiale à l’occasion du repeuplement des clochers d’Alsace-Lorraine. L’ingéniosité d’Auguste lui permet de décrocher plusieurs récompenses aux Foires-Expositions de Strasbourg entre 1919 et 1939 et les systèmes de sonnerie automatiques se perfectionnent avec l’évolution des progrès techniques et électriques.
Faire sonner les cloches comme si elles l’étaient à la main par des sonneurs avertis était déjà le principal objectif de l’entreprise.
L’ingéniosité d’Auguste lui permet de décrocher plusieurs récompenses aux Foires-Expositions de Strasbourg entre 1919 et 1939 et les systèmes de sonnerie automatiques se perfectionnent avec l’évolution des progrès techniques et électriques.
Faire sonner les cloches comme si elles l’étaient à la main par des sonneurs avertis était déjà le principal objectif de l’entreprise.
En 1953, André Voegele père poursuit cette évolution. Sans omettre le souci de l’amélioration de la motorisation et de l’automatisation, il est le premier à mettre en avant de façon systématique l’importance de l’aspect musical et historique des cloches et des équipements campanaires.
Entre 1989 et 2018, André Voegele fils développe les Savoir-Faire de l’entreprise en intégrant les compétences de fonderie de cloches traditionnelle et de restauration des cloches par soudure.
André Voegele père poursuit cette évolution. Sans omettre le souci de l’amélioration de la motorisation et de l’automatisation, il est le premier à mettre en avant de façon systématique l’importance de l’aspect musical et historique des cloches et des équipements campanaires.
Atelier André Voegele à Strasbourg. Préparation des équipements des nouvelles cloches de la Cathédrale de Strasbourg
Atelier André Voegele à Strasbourg. Préparation des équipements des nouvelles cloches de la Cathédrale de Strasbourg
André Voegele fils formé à l’atelier de son père et dans une prestigieuse fonderie allemande, prend la direction de l’entreprise et développe les Savoir-Faire en intégrant les compétences de fonderie de cloches traditionnelle et de restauration des cloches par soudure.
Coulée du bourdon de l’abbaye du Bec-Hellouin par André Voegele dans nos ateliers de Strasbourg (cloche de 4,5 tonnes)
André Voegele et Julien Calcatera à la coulée des cloches de Marsal en 2013
Une société campanaire en évolution
Née à Strasbourg, en Alsace, pendant la période de l’Annexion allemande, la Société Voegele, entreprise régionale française s’est développée au fur et à mesure de son histoire, du dynamisme de ses dirigeants et de la demande de ses clients et partenaires.
Ainsi la fonderie de cloches fait son entrée dans l’entreprise en l’an 2000, à l’occasion d’un projet audacieux d’André Voegele pour réaliser la coulée de cloches sur le site emblématique du Mont-Sainte-Odile à l’occasion des fêtes du Grand Jubilé.
Quelques années plus tard, en 2010, c’est l’entreprise Azur Carillon qui fait son entrée dans l’entreprise avec la reprise de l’activité campanaire de monsieur Guagenti en région Provence Alpes Côte d’Azur. Avec Azur Carillon, c’est l’activité du secteur Sud et sur le pourtour de la Méditerranée qui se met en place avec ses particularités régionales : campaniles, volées équilibrées, cloches en fenêtres…
L’année 2013 voit à son tour la création de l’agence allemande de l’entreprise avec la reprise de l’activité campanaire de la société Marx Kirchentechnik installée dans le Land de Sarre. Les travaux transfrontaliers étaient déjà fréquents et l’établissement d’une agence dédiée permet de s’adapter aux particularités techniques et administratives des clients d’Outre-Rhin et de leurs clochers.
Enfin en 2016, c’est l’activité de la fonderie Bollée d’Orléans qui est transférée dans les locaux de la fonderie de Strasbourg pour permettre une mutualisation et un optimisation des outils de travail.
Une entreprise d'aujourd'hui
Depuis 2018, c’est Julien Calcatera, lorrain de cœur avec des origines en partie strasbourgeoises, et passionné par les cloches depuis son enfance, qui prend la suite d’André Voegele à la direction de l’entreprise et qui la gère actuellement.
A cette occasion est créée la Société Campanaire d’Alsace Lorraine qui regroupe l’ensemble des établissements et qui en assure la gestion administrative et technique.
Dans la continuité de ses prédécesseurs, avec son intérêt pour les traditions et son souci de développement raisonné, Julien Calcatera s’attache à renforcer la technicité et à pérenniser sa petite équipe de personnel hautement qualifié.
Le maintien des techniques de fabrication traditionnelles pour les cloches et leurs accessoires se voit alors complété par la mise en place du Dessin Assisté par Ordinateur pour l’élaboration des plans d’installations et de beffrois, l’informatisation de la gestion administrative, la modernisation du parc automobile et le renouvellement de l’outillage.
En 2019, pour permettre le développement de l’activité sur la région Lorraine et plus largement dans le Grand Est, Julien Calcatera ouvre l’agence lorraine de l’entreprise, établissement secondaire de la Société Voegele nommé Artisans Campanaires de l’Est, dans la ville emblématique de Saint-Nicolas de Port dont l’entreprise assure depuis lors l’entretien et la remise en état de la sonnerie des cloches de la basilique.