Financement de travaux campanaires
Comment financer les travaux campanaires ?
La restauration d’une cloche ou d’une installation campanaire représente souvent une dépense importante même s’il s’agit d’un investissement pour de nombreuses années. En France, on dénombre 45000 églises. Leur entretien et leur restauration deviennent un enjeu culturel et social pour la population.
Découvrez le portail du Patrimoine pour en savoir plus sur les initiatives prises en charge
Qui doit financer les travaux campanaires ?
Souvent aussi, les collectivités (commune, paroisse ou association) peuvent se mobiliser et réunir les moyens financiers pour ces travaux en réalisant des collectes et des manifestations pour mobiliser toutes les personnes intéressées.
Dans le cas des Monuments Historiques, les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, en plus de leur rôle de conseil et de surveillance des travaux, peuvent participer à une partie du financement des travaux.
En principe, l’entretien et la restauration de ces installations revient au propriétaire du bâtiment car les cloches sont souvent considérées comme biens immeubles par destination.
Subvention pour la restauration d'un bien historique
Certaines subventions particulières peuvent également être obtenues selon l’importance et la qualité des travaux à réaliser.
Enfin certains organismes comme la Fondation du Patrimoine peuvent aider à la mise en place d’une souscription et d’une campagne de communication sur le projet.
Exemples de subventions :
- Prix Sésame de la Fondation du Patrimoine : « avec le prix Sésame, la Fondation du patrimoine récompense des projets permettant un usage partagé du lieu ou des reconversions respectueuses de l’esprit des lieux, redonnant ainsi vie au patrimoine religieux. »
Le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine : le concours a permis de financer plus de 300 projets de restauration et de création.
Avantages fiscaux avec le label Patrimoine
L’octroi du label peut permettre au propriétaire de bénéficier d’une déduction du montant des travaux de ses revenus imposables et d’une aide financière de la Fondation du patrimoine. Les dépenses correspondant aux travaux pourront en effet être déduites de votre revenu global imposable pendant 5 ans.
Une exception en Alsace-Moselle
Par exemple, en Alsace-Moselle, les travaux sont à la charge des Fabriques d’église, mais si la Fabrique n’a pas les moyens financiers nécessaires, la Commune est obligée d’y pourvoir. Plusieurs exceptions peuvent se présenter et il convient d’étudier chaque installation dans son contexte historique et juridique.
Nous sommes à votre disposition pour la préparation du dossier technique qui vous permettra de solliciter ces différentes aides financières pour la réalisation de votre projet.