Fonderie de cloches, un savoir-faire maîtrisé
Même si notre activité de fonderie de cloches est une compétence relativement récente dans l’entreprise, nous avons fait le choix dès le départ de travailler de façon traditionnelle, selon les procédés anciens de création des moules en argile avec une planche à trousser.
La création de nos moules ne nécessite ni sable de fonderie, ni résine chimique, chaque pièce est une création unique et sur-mesure, le démoulage de la cloche nécessitant la destruction du moule. De même, la planche à trousser sur laquelle a été tracé manuellement le profil de la cloche, est découpée au fur et à mesure des étapes de fabrication et ne peut pas être réutilisée.
Voici un résumé des étapes de fabrication de nos cloches.
Les étapes de fabrication
Tracé du profil sur la planche à trousser
Après avoir choisi le profil spécifique de la cloche et défini la note de musique qu’elle devra produire, nous traçons ce profil sur une planche en bois qui servira de gabarit pour façonner les différents éléments du moule en argile. Cette planche est fixée sur un axe qui permettra sa rotation puis découpée au fur et à mesure de l’avancement du moule.
Fabrication du noyau
La première partie du moule, appelée noyau, donnera la forme de l’intérieur de la cloche. Cette partie est constituée de briques assemblées entre elles par notre mélange d’argile autour de l’axe de la planche à trousser. La surface est largement enduite d’argile et la planche, en tournant autour de l’axe, vient lui donner la forme du profil intérieur de la cloche qui a été découpée au préalable. Cette opération se fait en plusieurs étapes avec la chauffe du moule afin de faire sécher l’argile et d’obtenir une surface parfaitement dure et homogène. Le noyau terminé est alors enduit d’une substance anti adhésive (carbone) pour passer à la fabrication de la partie suivante.
Préparation des décors en cire
Tous les décors, ornements et inscriptions qui figureront en relief sur la robe de la cloche sont préparés au préalable en cire pour prendre place sur l’une des parties du moule. Il s’agit de la technique de la cire perdue car ces éléments vont fondre dans le processus de fabrication du moule pour laisser leur empreinte en creux, ces creux remplis par le métal lors de la coulée donneront à nouveau le relief sur la cloche.
Nous pouvons réaliser des décors traditionnels à l’aide de matrices anciennes appelées « buis » car elles sont gravées dans des planches de ce bois dur et résistant. Nous disposons de l’une des plus grandes collections de buis anciens pour réaliser les ornements de nos cloches.
Les décors et inscriptions peuvent également être réalisés de façon plus contemporaine par découpage manuelle de plaques de cire. Nous pouvons alors reproduire tous les motifs, ce qui peut permettre la participation d’enfants ou d’artistes pour la création d’un décor original.
Fabrication de la fausse cloche
Après avoir découpé dans la planche à trousser l’épaisseur correspondant à l’épaisseur de la cloche, nous appliquons directement sur le noyau une couche d’argile peu humide tout en faisant tourner la planche. Nous obtenons ainsi la maquette grandeur nature de la future cloche qui est pour cette raison la partie du moule appelée « fausse cloche »
Pose des décors
Lorsque la fausse cloche est homogène et parfaitement sèche, nous coupons la chauffe du moule et enduisons la surface de la fausse cloche avec un mélange à base de graisse de bœuf sur lequel nous disposons tous les décors et inscriptions en cire.
La fausse cloche apparaît alors comme sera la future cloche avec toute son ornementation en relief.
Fabrication de la chape
Immédiatement après la pose des décors, nous recouvrons l’ensemble de couches d’argile très fine appelée potée. Ces premières couches sèchent à l’air libre sans chauffe jusqu’à former une croûte de quelques centimètres d’épaisseur.
A ce moment, nous pouvons recouvrir l’ensemble de couches d’argile plus épaisse et remettre le feu sous le moule pour sa chauffe. Nous obtenons ainsi le séchage de cette carapace d’argile, appelée « chape » qui donnera la forme de l’extérieur de la cloche, en même temps que tous les éléments en relief en cire se mettent à fondre et laissent leur empreinte en creux dans cette chape.
Fabrication du moule de la couronne
Enfouissement du moule
Lorsque le moule de la cloche est terminé, après plusieurs semaines ou plusieurs mois de séchage selon ses dimensions, il peut être préparé pour la coulée.
Les trois parties constituant le moule sont séparées : la chape est soulevée et déposée à part et la fausse cloche est délicatement cassée et retirée de la surface du noyau.
Le noyau est alors descendu au fond de la fosse de coulée et la chape est minutieusement repositionnée par-dessus. Ainsi l’espace vide entre ces deux parties, occupé initialement par la fausse cloche qui a été retirée, forme l’espace qui sera rempli de métal pour donner la future cloche.
Lorsque ces deux éléments sont assemblés et soudés à l’argile, des évents et les trous de coulée sont préparés en partie supérieure de la chape afin de permettre l’entrée du métal en fusion dans le moule et l’évacuation des gaz lors de la coulée.
Le moule peut alors être enterré dans la fosse afin de lui permettre de résister à la pression du métal en fusion et d’éviter toute déformation. La terre est fortement pilonnée autour du moule pour obtenir une stabilité parfaite.
Lorsque le moulée est totalement enterré et que ne dépasse du sol que les évents et les orifices de coulée, nous préparons les canaux de coulée, en briques réfractaires maçonnées à l’argile, qui permettront de conduire le métal en fusion du four vers l’intérieur du moule.
La coulée peut alors avoir lieu.
Coulée
Le bronze que nous utilisons pour la création de nos cloches est un alliage titrant 78% de cuivre et 22% d’étain, la forte teneur en étain donnant la résonance particulière des cloches.
Nous utilisons du bronze neuf de qualité garantie mais nous pouvons aussi utiliser du bronze de cloches endommagées pour leur refonte, dans la mesure où il ne s’agit pas de cloches historiques et après analyse chimique de ce métal pour s’assurer des proportions d’étain, à compléter si nécessaire.
Le métal est porté à une température entre 1100° C et 1200 °C, selon les dimensions des cloches, afin d’avoir la fluidité nécessaire pour remplir le moule. Arrivé à la bonne température, et après brassage, dégazage et écrémage, le métal est déversé d’une seule traite dans le moule de la cloche, l’air et les gaz produits par le contact du métal en fusion avec l’argile imprégné de cire et de graisse par les évents dans un panache de flamme et lorsque le métal ressort par les évents, le moule est plein et la coulée est terminée et le métal va refroidir progressivement pendant un ou plusieurs jours.
Cette étape de la fabrication peut être remplacée par la coulée sur site.
Dans le cas de la coulée en atelier, nous invitons une délégation du client à passer la journée à l’atelier pour découvrir nos locaux et partager le repas avec les fondeurs pendant la surveillance des fours.
La coulée se fait dans nos ateliers le vendredi à 15h00 comme le veut la tradition des maîtres-saintiers, en mémoire de la mort du Christ et de sa mise au tombeau, symboliquement représentée par l’entrée du métal en fusion dans le moule et son lent refroidissement sous terre pendant trois jours.
Coulée sur site
Depuis le Moyen-Age jusqu’au milieu du XIXème siècle, les fondeurs de cloches étaient ambulants et venaient fabriquer et couler les cloches au pied du clocher pour lequel elles étaient destinées.
Dans l’esprit de ces fondeurs itinérants et afin de faire participer la population à cet événement si important qu’est la coulée d’une nouvelle cloche, nous proposons de venir couler votre cloche sur place dans le cadre d’un événement festif. C’est l’occasion pour notre équipe de vous partager notre savoir-faire et notre passion et pour la communauté d’assister à la naissance de sa nouvelle cloche qui prendra vie dans la terre au pied du clocher.
Démoulage de la cloche
C’est le moment fatidique où le résultat de plusieurs mois de travail, de la fabrication du moule à la coulée, va enfin apparaître. La fosse dans laquelle le moule avait été enterré, doit être à nouveau vidée, pour permettre d’en extraire la cloche encore emprisonnée dans son moule argile.
Une fois sortie de la fausse, nous pouvons ouvrir la chape qui laisse alors apparaître la surface de la cloche neuve, encore partiellement noircie par la carbonisation de l’argile. Le moule de la couronne et le noyau doivent être également brisés pour libérer totalement la nouvelle cloche.
Polissage de la cloche
Après le démoulage et nettoyage, les cloches doivent être ébarbées et polies pour faire ressortir la brillance du métal et mettre en valeur les décors et ornements.
Nous privilégions un polissage simple qui peut laisser apparentes de petites stries à la surface de la cloche qui sont les traces de la fabrication à l’aide de la planche à trousser. Nos cloches sont des pièces uniques de fabrication artisanales et traditionnelles pour lesquelles nous assumons de ne pas avoir le même rendu que des pièces de fabrication industrielles.
Accordage de la cloche
Le moule de la cloche est calculé dès sa conception pour que la cloche donne une note précise. Pour ajuster finement les sons partiels de la cloche ou l’accorder de façon précise à d’autres cloches existantes pour former un ensemble harmonieux, nous pouvons procéder à une étape d’accordage.
Dans tous les cas, nous réalisons une analyse musicale complète de la cloche brute afin de définir la nécessité ou non de cette opération.
Les notes partielles des cloches seront accordées au 16ème de demi-ton, conformément aux normes de Limbourg faisant référence en matière de musicalité campanaire.
Bénédiction
Cloche de propriété
Les plus petites cloches que nous pouvons réaliser, entre 5 et 10 kg, sont des cloches que nous appelons “cloches de propriété”. En effet, ces cloches peuvent convenir pour agrémenter l’entrée d’une demeure, mais elles peuvent également servir comme petite cloche d’école ou encore comme cloche de sacristie.
Ces cloches sont fabriquées comme leurs grandes sœurs avec des moules en argiles façonnés à la planche à trousser et coulées en bronze.
Elles sont personnalisables avec un choix de frises, ornements et inscriptions, et peuvent être livrées avec leurs battant, leur joug en bois et un support en acier permettant leur suspension sur un mur ou leur présentation posée sur un meuble par exemple.
Nous sommes à votre disposition pour vous présenter plus en détail toute notre gamme de petites cloches.