Electrification des sonneries de cloche
Il est très rare aujourd’hui de rencontrer des cloches sonnées à la main par de véritables sonneurs expérimentés, en dehors de certaines chapelles et de quelques établissements religieux.
L’automatisation et l’électrification des sonneries des cloches fut l’une des spécialités de la Société Voegele dès le début du XXème siècle et s’est perfectionnée jusqu’à aujourd’hui.
Sonneries en volée
Pour la motorisation des sonneries en volée, nous pouvons proposer deux types de moteurs. Les plus fréquents et les moins coûteux sont les moteurs rotatifs qui entraînent le balancement des cloches par un système de pignon et de chaînes de traction. Le fonctionnement de ces moteurs est piloté par une carte électronique permettant le réglage précis des paramètres de démarrage, d’amplitude de volée et de freinage de la cloche.
La nouvelle gamme de moteurs que nous proposons est constituée de moteurs linéaires qui fonctionnent par impulsion électromagnétique, sans roue ni chaîne. En plus de leurs paramètres de réglages aussi précis que les moteurs rotatifs, ils présentent plusieurs avantages intéressants pour les installations historiques ou pour les cloches en fenêtre: leur installation est plus discrète et plus esthétique et l’absence de pièces d’usure leur assure une longévité intéressante.
Ces différents moteurs peuvent équipés des cloches de quelques kilogrammes jusqu’aux bourdons de plusieurs tonnes.
Motorisation des tintements
Pour la motorisation des tintements, c’est-à-dire des marteaux extérieurs qui frappent les cloches selon un décompte précis, nous proposons également plusieurs possibilités.
La solution idéale, lorsque les anciens marteaux de l’horloge mécanique sont encore en place consiste en la motorisation de ces équipements par l’installation de motoréducteurs de tirage qui vont actionner ces marteaux comme le faisant l’horloge mécanique. C’est le système le plus intéressant au point de vue du rendement sonore avec la production d’un tintement particulièrement moelleux et puissant. Ce système peut également être créé à neuf dans le cas de la mise en œuvre d’une installation particulièrement soignée.
Dans les cas les plus fréquents, nous proposons des tinteurs à frappe directe mais équipés de masse de frappe en fonte permettant d’améliorer le rendu sonore de cet équipement.
Enfin pour les cloches de carillon, nous pouvons proposer des tinteurs internes spécialement conçus à cet usage et qui vont prendre place à l’intérieur de la cloche à la place du battant, permettant un jeu rapide lors de l’exécution des mélodies.
Coffret électrique et Programmation
Dans le clocher, au plus près des cloches, vient prendre place le coffret électrique de sécurité qui rassemble les éléments de protection électrique de ces moteurs, les parafoudres ainsi que les interrupteurs test permettant les essais de sonnerie lors des opérations de maintenance.
L’ensemble des ces éléments de motorisation peut être piloté par nos horloges électroniques permettant la programmation et le déclenchement manuel de toutes les sonneries à la demande. Les programmations peuvent être réalisées par nos techniciens ou par l’utilisateur lui-même, sans restriction, avec une utilisation très simple et conviviale.
Ces horloges permettent la programmation de sonneries traditionnelles dans le respect des coutumes et usages locaux, ainsi que la programmation complète d’une ordonnance de sonnerie sur toute l’année en fonction des fêtes et temps liturgiques.
Enfin, dernière évolution de cette technologie, nos horloges peuvent désormais être commandées à distance, par radiocommande, téléphone, internet ou application sur smartphone.